La chocolateriel'atelier
Quand on franchit la porte de la boutique de Jean-Charles Rochoux, le regard est immédiatement attiré par ses splendides sculptures en chocolat, véritables œuvres d’art qui illustrent, s’il en fallait encore une preuve, l’ampleur de son talent créatif.
Sa carte suit le rythme des saisons et se renouvelle sans cesse : plus d’une soixantaine de bonbons aux parfums parfois inattendus composent son univers. On y découvre de délicates ganaches à la rose, aux cinq poivres, au basilic, au cassis, au caramel, aux cigares, au sapin ou encore aux raisins longuement macérés dans le rhum et flambés.
Toujours en quête de nouvelles harmonies, Jean-Charles Rochoux adapte même ses recettes de ganaches et de pralinés pour imaginer des macarons aussi sublimes que surprenants : ainsi, un macaron ganache noir pamplemousse au poivre du Timut peut côtoyer un macaron mousse de marron.
À chaque saison, ses chocolats et ses macarons racontent une nouvelle histoire gourmande.
Il propose également un large choix de tablettes, allant des assemblages de crus (62 %, 70 %, 80 % et 100 %) aux pures origines, véritables invitations au voyage par leurs caractères singuliers et intensément gourmands. Parmi les incontournables : la tablette aux noisettes Françaises de Castillonnès caramélisées, celle aux amandes Marcona, sans oublier des créations plus audacieuses comme la tablette au poivre japonais Sanshyo ou à la fleur de cerisier. Symbole de sa signature artisanale, la tablette « éphémère » incarne tout son savoir-faire : fabriquée uniquement le samedi, elle marie le chocolat craquant à des fruits frais de saison, gorgés de jus — cerises, fraises des bois, framboises, mûres, pêches, abricots, poires, clémentines, ananas ou pommes caramélisées et flambées… et même aux marrons glacés.
Jean Charles RochouxArtisan
En tant qu’artisan chocolatier, j’ai choisi d’implanter mon laboratoire de production à Saint-Denis, aux portes de Paris. À la tête d’une petite équipe passionnée, j’accueille régulièrement des stagiaires venus du monde entier, désireux de découvrir mon savoir-faire et de s’imprégner de mon imaginaire.
C’est ici que naissent toutes mes créations, élaborées à partir de produits exemplaires, sélectionnés avec exigence pour leur mode de culture, leur origine et les conditions dans lesquelles ils sont maturés et acheminés. J’aime sentir, toucher, expérimenter, mais aussi collaborer avec d’autres artisans : agriculteurs, apiculteurs, herboriculteurs…
Mes collections évoluent au rythme des saisons, mais aussi au fil de mes rencontres et découvertes.
Je me considère comme un pourvoyeur de plaisir et un révélateur. d’émotions
Jc .Rochoux
L’HISTOIRE DE LA CHOCOLATERIERochoux
Pâtissier-confiseur de formation, Jean-Charles Rochoux s’est très vite consacré exclusivement à la fabrication du chocolat.
Formé auprès de certains des plus grands chocolatiers français, il décide de poursuivre l’aventure à titre personnel.
Il a longtemps hésité entre le concours du meilleur ouvrier de France et l’ouverture d’une première boutique, préférant cette deuxième alternative, lui permettant de se consacrer immédiatement à la satisfaction d’une clientèle variée et exigeante.
Il sera néanmoins jury du concours de MOF durant l’année 2011, avec ses pairs qui lui témoigneront une véritable reconnaissance.
Il ouvre donc sa première boutique en novembre 2004, véritable écrin de ses créations et de ses ambitions. Navire amiral de sa marque, il développe au 16, rue d’Assas au fur et à mesure, son savoir-faire et développe l’exportation de ses chocolats vers le Japon.
C’est dans ce dernier pays, que sa rencontre, avec un partenaire autour de valeurs communes et de l’amour de l’art sous toutes ses formes, qu’une deuxième boutique ouvre ses portes à Tokyo en 2017.
Pour Jean-Charles, « le chocolat est une drogue gentiment séductrice, qui marque les heures douces de l’existence, amères comme les peines qu’il console, mais plus marquées que l’amour qu’il inspire ».
NOS BOUTIQUES
La chocolaterie Jean Charles Rochoux
16, rue d’Assas à Paris est ouverte :
Lundi
de 12h30 à 19h00Mardi au samedi
de 10h30 à 19h00Dimanche
FerméLa chocolaterie Jean Charles Rochoux au Japon :
5-chome-12-3 Minamiaoyama Minato City Tokyo-to
東京都 港区 南青山 5-12-3 NOIRビル 1F